Réseau Les détaillants d'HPF en Provence
Réunis à Pernes-les-Fontaines (84) pour leur assemblée générale, 150 producteurs représentant 80 entreprises ont préparé leur futur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nos interlocuteurs ont un discours moderne ; ils sont dynami-ques ; ils nous accompagnent avec de multiples services. Nous passons de bons moments ensemble, c'est très convivial et c'est l'occasion - trop rare - de se rencontrer... C'est pour tout cela que nous avons choisi d'entrer dans le réseau Horticulteurs et pépiniéristes de France (HPF) » : ainsi témoignent des participants à la quinzième assemblée générale du groupement de producteurs qui vendent au détail. Ils assurent aussi qu'ils ont déjà beaucoup progressé grâce aux formations proposées, notamment celles consacrées au marketing et à l'aménagement des points de vente.
Le centre culturel (une ancienne église) en plein centre-ville de Pernes-les-Fontaines a servi d'écrin aux débats. L'expert en jardinage Roland Motte a proposé ses prospectives sur le « jardin 3.0 ». Mêlant humour, dérision, et approches argumentées, il a apporté de la bonne humeur, provoqué des rires et sourires (un exploit en raison du contexte actuel) et probablement un peu de perplexité aussi. Mais c'est, apparemment, la vocation de cette assemblée qui, chaque édition, bouscule les certitudes, interpelle sur les pratiques, débroussaille les voies à suivre. Sébastien Durand, directeur d'HPF, n'a pas son pareil pour aller vers l'étranger chercher des exemples de ce qui attend les professionnels dans un futur proche. Au minimum pour se préparer aux changements technologiques et de comportement toujours plus rapides et surprenants. Cette année, son travail portait sur des exemples de transformations radicales de mises en scène de magasins de détail.
Nouveaux modes de vente
Au fil des interventions, il a beaucoup été question de multimodalité et de complémentarité des types de vente pour une entreprise, même petite, qui vend au détail. Site Internet, réseaux sociaux, clic and collect sont autant de termes à connaître, de pratiques à expérimenter, de points d'entrée à organiser pour que le consommateur vienne encore acheter des végétaux d'ornement. Les statistiques en forte progression du site www.hpfconseil.com et ses interconnexions avec les vidéos de la chaîne Youtube, les autres sites des adhérents prouvent que le grand public utilise la géolocalisation, les guides de recettes, les fiches de conseils liées à la gestion des caisses.
Une vingtaine de fournisseurs et partenaires restent indispensables à la réussite de cet événement qui, sur quatre jours, marque une pause dans le rythme et les urgences du quotidien des producteurs.
Les adhérents locaux ont organisé une grande partie du séjour : repas, chants régionaux, jeux... afin de renforcer l'ambiance et l'esprit d'équipe. Temps forts de cette assemblée générale annuelle : les après-midi de visites avec des étapes au sein des établissements Côté Sud, Escoffier, Jardin d'Anador, Chastan Bosquet, Roux, Jacquet et HM.Clause, sans oublier l'usine Richel, à Eygalières (13) dans les Alpilles, pour voir comment sont fabriqués les abris et les tunnels.
Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :